Sélection concerts du jour : Patti Smith, Calexico, C2C, etc.
Icône rock de toute une génération, l'américaine incarne à la fois une figure charismatique de l'engagement féministe et le chainon manquant entre la folk teintée de blues de Bob Dylan et la déchirante poésie du Velvet Underground. L'infatigable 'clocharde céleste' continue d'enchanter les foules, qu'elle récite de la poéie ou qu'elle se donne en concert. Hier en concert à Nîmes avec Neil Young, elle est ce soir à l'affiche du festival Nuits du Sud à Vence puis le 20 à Patrimonio (Corse), le 22 à Carcassonne et le 23 à Lyon.
Et aussi :
- Avec leur dernier album "Algiers", on a retrouvé Calexico après plus de 4 ans d'absence. John Convertino et Joey Burns, les deux piliers du groupe culte de Tucson Arizona, jouent toujours leur Americana boostée par des envolées de trompettes mariachis mais ils y mettent désormais des influences venues de la Nouvelle-Orléans et des Caraibes. De quoi faire naître des images dans la tête du public qui sera à leur concert ce soir à Paris.
En concert près de chez vous :
Dernière date de l'été pour les 4 DJs de C2C qui termine leur tournée estivale ce soir aux Arènes de Nîmes. Pour ceux qui ne les auraient pas encore vus, rendez-vous en octobre pour une nouvelle série de dates / Le 'bon' docteur House s'est recyclé dans le blues avec réussite. Le vrai Hugh Laurie est en concert ce soir à Arles / Belle affiche ce soir au festival marseillais J5C : le vétéran Chick Corea et le nouveau phénomène Guillaume Perret et son combo Electric Epic /...
Du côté des festivals :
- Ouverture ce soir des Vieilles Charrues, le festival français le plus important en nombre d'entrées payantes. Durant quatre jours une centaine d'artistes et de groupes se relaieront sur les différentes scènes du site (Glenmor, Kerouac, Gwernig, Grall, etc.). Ce soir départ en douceur (dans le nombre de concerts mais pas dans le son) avec les allemands de Rammstein, les suédois de The Hives et les français Raphael et Vitalic.
- La troisième édition du festival FNAC Live débute aujourd'hui, célébrant l'ouverture de l'opération Paris Plages. Durant quatre jours sur la place de l'Hôtel de Ville, 32 artistes et groupes, confirmés ou en devenir, se produiront sans que le public ait à payer une entrée. A l'affiche ce soir Olivia Ruiz, Oxmo Puccino, Miles Kane, Granville, Villagers et Palma Violets ; une diversité et une richesse des genres musicaux défendue par l'enseigne de vente de biens culturels.