TOURNEE / Rokia Traoré présente l'album "Né So" en tournée en France cette semaine !
Il y a à peine plus d'un mois, Rokia Traore présentait "Né So", son nouvel et sixième album, point d'orgue d'une carrière longue de deux décennies construite entre l'Afrique et l'Europe. Un recueil de titres sublimes où la malienne chante ses douleurs et son mal-être, ceux qui touchent sa famille ou sa vie amoureuse mais aussi ceux qui dévorent le monde actuel.
ROKIA TRAORE en concert : info & réservation
Dans "Né So", Rokia Traoré chante en anglais, en français, mais aussi en bambara, la langue de l'ethnie dont est originaire son père et qui est parlée par des millions d'africains : une manière de revenir à ses racines mais aussi de profiter d'une grande liberté de transmission. Les racines et la liberté, deux éléments fondamentaux dans la construction de l'opus, qui se range au rayon des oeuvres engagées. Une belle place est aussi offerte au métissage musical avec la présence d'un mandingue aux sonorités rock, et d'influences diverses venues d'Europe et d'Afrique. L'explication pourrait venir du côté de la production, avec le précieux travail de John Paul Jones, ex-bassiste de Led Zeppelin, secondé par le guitariste John Parish et Devendra Banhart. Au final, plusieurs titres sortent clairement du lot, dont "Strange Fruit" une délicieuse reprise de Billie Hollyday, mais aussi "Sé Dan", où la chanteuse a fait appel à la collaboration innatendue de la romancière à forte personnalité Toni Morrison.
La chanteuse malienne est actuellement en tournée en France et s'apprête à rejoindre une série de festivals en région : Pink Paradize ce soir à Toulouse, puis Voix de Fête à Genève, Les Temps du Monde à Saint Paul les Dax, Festival des Voix à Moissac ou les Escales Musicales à Meze. Elle sera de retour cet automne pour un concert au Trianon de Paris le 28 octobre : réservez vos places dès maintenant sur Infoconcert !