Après avoir réuni plus de 100 000 spectateurs au Stade de France en 2002 et 2008, le plus grand événement musical dédié au rap français est de retour ce samedi 28 septembre pour une troisième édition ! A l'affiche, le public pourra retrouver les stars du rap hexagonal, des vétérans de IAM au collectif Sexion d'Assaut qui y bouclera sa tournée en passant par Stromae, Maître Gims, Rohff, La Fouine, Orelsan, Psy4 de la Rime, Youssoupha... De quoi revendiquer en musique une certaine "fierté rap" et de redorer de manière pacifique le blason d'un genre trop souvent perçu comme marginal et agressif.
URBAN PEACE 3 : voir la programmation et réserver
Du côté de la programmation, on retrouve un véritable panorama de la scène rap en 2013 : entre vétérans iconique (IAM, Psy4 de la Rime...), jeune collectif déjà superstar qui lorgne du côté de la variété (Sexion d'Assaut et son leader Maitre Gims, Orelsan), révélation de dernier moment aux lourdes influences électro (Stromae) et bénéficiaires d'un buzz médiatique (La Fouine, Rohff, Youssoupha...). Peu de place donc au "hip-hop de la rue" pourtant ardemment défendu par Skyrock, co-producteur de l'événement. Mais l'affiche réunit surtout les plus grands vendeurs de disques du moment en France, l'occasion de constater que le rap semble avoir besoin d'élargir ses horizons et ses influences pour survivre.
Et après ?
Après la grande messe du rap français au Stade de France, les artistes reprendront la route dans le cadre de leur tournée respective, à l'image d'IAM, La Fouine, Psy4 de la Rime, Youssoupha ou Stromae. Du côté de Sexion d'Assaut par contre, Urban Peace marquera le point d'orgue de leur tournée avant une période de repos bien mérité. Les fans espèrent cependant l'annonce d'une tournée de Maitre Gims, le leader du groupe qui a entamé une carrière en solo l'année dernière au moment de la sortie de son album. Non programmés à l'affiche de l'événement, Oxmo Puccino et Kery James du côté des poids lourds et Médine, Biga Ranx, Seth Gueko, Big Flo & Oli et Set&Match pour les révélations seront également en tournée cet automne.