MUSEE DES CONFLUENCES
Au-delà d'un emplacement géographique qui le définit, le musée des Confluences - qui porte avec beaucoup de justesse son nom - est une philosophie de la rencontre, un goût de l'échange, une intelligence de regards croisés.
Lire la présentationCe projet dynamique, adossé aux questions, enjeux et défis contemporains, est inédit dans l'univers multiple des musées européens d'aujourd'hui. Sa raison d'être et son ambition sont d'interroger le « temps long » seul à même de comprendre la complexité du monde et d'assurer sa mission fondamentale de diffusion des connaissances.
Pour ce faire, le département du Rhône a fait le choix d'une création architecturale, forte, originale, en relation et en écho du projet intellectuel et conceptuel du musée. Situé au confluent du Rhône et de la Saône, le bâtiment conçu par l'agence autrichienne CoopHimmelb(l)au s'articule entre Cristal et Nuage, entre le minéral et l'aérien. Une architecture exceptionnelle - et d'une extrême fonctionnalité - en écho à la modernité du projet, à son caractère inédit, à l'expansion de son champ d'investigation et à la variété dans le temps et l'espace de ses collections.
Le musée a en héritage plus de 2,2 millions d'objets peu à peu rassemblés en une histoire d'un demi-millénaire, du XVIIe au XXIe siècle.
C'est la Terre depuis les origines, et l'humanité dans son histoire et sa géographie que le musée des Confluences interroge.
En partant de ses collections, il associe les recherches les plus récentes dans tous les domaines des sciences et des techniques, de l'archéologie et de l'ethnologie, de la muséographie et de la médiation des savoirs. Avec pour défi de s'adresser au plus grand nombre, le musée convie toutes les disciplines à susciter la curiosité, l'interrogation, le plaisir de comprendre et l'envie de connaissances.
Accès : Arrêt musée des Confluences Tramway— T1 Bus— C7, C10, 15, 63