THEATRE D'ORLEANS (EX CARRE SAINT VINCENT)
Depuis le 18 février 1975, date de son ouverture, il a subi de nombreuses transformations et mutations avec notamment en 1994 l'ouverture d'une salle supplémentaire, la salle Barrault.
Avec cette extension, le lieu nommé à l'époque Carré Saint-Vincent devient ainsi le Théâtre d'Orléans, lien unique en France tant par la diversité de ces espaces que par sa pluridisciplinarité des dynamiques créatives.
Lire la présentation
La Scène nationale d'Orléans, dirigée par François-Xavier Hauville, est la seule de France dédiée à la musique, à la danse et aux arts du cirque sans oublier les performances, les festivals, le jeune public et les expositions.
Plus de 80 spectacles sont présentés dans l'année et des résidences d'artistes s'y déroulent. Pour accompagner cette programmation, un travail important d'actions artistiques et culturelles (ateliers, rencontres, conférences...) est mené tout au long de l'année.
La Scène nationale d'Orléans est située au sein du Théâtre d'Orléans, lieu rempli d'histoire. Depuis le 18 février 1975, date de son ouverture, il a subi de nombreuses transformations et mutations avec notamment en 1994 l'ouverture d'une salle supplémentaire, la salle Barrault.
Avec cette extension, le lieu nommé à l'époque Carré Saint-Vincent devient ainsi le Théâtre d'Orléans, lien unique en France tant par la diversité de ces espaces que par sa pluridisciplinarité des dynamiques créatives. Actuellement, le théâtre est composé de trois salles de spectacles : salle Vitez (213 places), salle Barrault (604 places) et salle Touchard (906 places). La Scène nationale d'Orléans assure la gestion du lieu. Deux autres structures sont résidentes permanentes : le Centre Dramatique National Orléans / Loiret / Centre et le Cado, Centre National de Création Orléans ⁄ Loiret. Le théâtre accueille ponctuellement de multiples autres spectacles, concerts ou projections cinématographiques programmés par différentes associations culturelles locales (Centre chorégraphique national d'Orléans, l'Orchestre d'Orléans, l'Atao,...).
Accès : Non précisé