Concerts de Alexis Cardenas
Biographie de Alexis Cardenas
Alexis brise les frontières entre classique, jazz, musiques du monde, improvisation et musique contemporaine, en se baladant aisément parmi tous ces territoires.
Il a été lauréat des concours internationaux de violon Tibor Varga (Suisse), Henryk Szeryng (Mexique), Fritz Kreisler (Autriche), Long-Thibaud (France) et Montréal (Canada). Cet artiste s'est produit sur des scènes internationales en Europe, Amérique du Sud, Etats-Unis, Japon, Chine et Russie avec des orchestres prestigieux tels que l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre Symphonique de Vienne, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l'Orchestre Symphonique de Radio France, l'Orchestre Symphonique de Montréal et l'Orchestre Philharmonique de Moscou. Parmi les grands chefs d'orchestre avec lesquels il s'est présenté on trouve Lawrence Foster, Pavel Kogan, Marek Janowski, Alondra de la Parra et Gustavo Dudamel.
Né à Maracaibo (Venezuela) en 1976, Alexis Cárdenas a commencé ses études de violon à l'âge de sept ans.
A 12 ans il a joué le concert pour violon et orchestre Op. 64 de Félix Mendelssohn, et l'année suivante il a interprété le concert de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Il continue sa formation à la Julliard School of Music de New York avec Margaret Pardee, et en 1995 il s'établit en France pour étudier au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (CNSMD). Il y a reçu l'orientation des maîtres Olivier Charlier, Jean-Jacques Kantorow et Roland Daugareil. À la fin de ses études au CNSMD, il reçoit le Premier Prix à l'unanimité et avec des honneurs.
Alexis a collaboré avec des artistes tels que l'accordéoniste Richard Galliano, la pianiste Gabriela Montero, le guitariste Yamandú Costa, le Trio Wanderer, les violonistes Didier Lockwood et Régis Pasquier, le guitariste Goran Bregovic, le bassiste Avishai Cohen et le mandoliniste Hamilton de Holanda, entre autres.
Alexis Cárdenas est actuellement premier violon super-soliste de l'Orchestre National d'Ile-de-France, à Paris.
Recoveco, mot espagnol très prisé par les hommes de lettres comme métaphore, décrit un petit sentier aux détours imprévisibles ou un recoin peu visible dans une vieille maison. Il désigne également l'artifice ou subterfuge utilisé par quelqu'un pour arriver à une fin.
C'est aussi le nom avec lequel le compositeur et mandoliniste vénézuélien Cristóbal Soto a baptisé cet ensemble, créé à Paris en 1996 par lui-même, le violoniste vénézuélien Alexis Cárdenas, le bassiste et compositeur colombien Nelson Gómez et le guitariste et compositeur colombien Francisco González.
RECOVECO devenait ainsi le sigle de la rencontre musicale entre le Venezuela et la Colombie.
Depuis lors, les artistes faisant partie de l'ensemble Recoveco sillonnent le monde pour jouer leur musique si particulière où cohabitent allégrement la subtilité des techniques instrumentales académiques, la virtuosité qui jaillit librement de leurs improvisations et la sensualité inhérente aux airs traditionnels de l'Amérique latine.