CASBAH MON AMOUR - L'HISTOIRE DE LA CASBAH EN MUSIQUE
(Spectacle Musical)Concerts de Casbah Mon Amour - L'histoire De La Casbah En Musique
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Casbah Mon Amour - L'histoire De La Casbah En Musique
Biographie de Casbah Mon Amour - L'histoire De La Casbah En Musique
Cette musique, éminemment savante et élitiste, chantée en arabe littéraire, égayait les cours royales et les salons de l'aristocratie du Maghreb dès le 10ème siècle.
Le Chaabi a eu pour grands maitres précurseurs Cheikh Nador, Hadj M'rizek et d'autres, mais surtout le génie inventeur El Anka. Surnommé "Le Cardinal", il sut populariser et rendre accessible cette musique en la libérant de la rigueur orchestrale quasi-sacrée des interprétations figées, propres aux musiques classiques et en la conjuguant aux textes des grands poètes et auteurs du "Melhoun", une sorte de chant narratif et monotone, mais à la profondeur poétique d'une éblouissante beauté.
Le Chaabi s'est alors ouvert aux influences des musiques du monde et s'est enrichi de nouvelles sonorités à la faveur des métissages avec les musiques du pourtour méditerranéen.
Chanté en arabe dialectal ou en kabyle, ses textes, telles les complaintes du Fado, du Blues ou du Flamenco, nous décrivent les vicissitudes du quotidien, le mal être et les frustrations diverses, ils nous parlent de spiritualité et de méditation, nous racontent l'exil et ses peines, mais aussi la joie et l'amour de la vie, l'amour des proches et d’autrui, et l'amitié.
C'est justement à travers une histoire d'amour racontée tout au long du spectacle que l'on découvrira les multiples facettes du Chaabi.