Concerts de Clementine March
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Clementine March
Biographie de Clementine March
Férue de musiques brésiliennes, classique, jazz et pop/rock, Clémentine March fait ses armes comme musicienne début 2011, en tant que bassiste au sein du groupe parisien In Bear Suits, où elle rencontre les membres de son futur trio.
Puis en 2012 commence également une aventure musicale avec Amélie Rousseaux, alias Sofia Bolt. Avec ces trois-là, elle fonde fin 2013 son éphémère quatuor « garage et mélodique », Water Babies.
Le groupe enregistre un unique album Soupir, encore inédit, donne de nombreux concerts en 2014/2015, plus un 'split-single' avec Orouni, publié en 2015, La Dernière Ivresse / the Peanut Specialist.
Après 18 mois comme bassiste de Julien Gasc (Aquaserge), Clémentine rencontre Syd Kemp, lors des sessions londoniennes du deuxième album de Gasc que Syd produit, Kiss me, you fool!
Le jour-même de son emménagement à Londres début 2016, Clémentine fait appel à ce talentueux producteur et musicien pour enregistrer ce premier EP, nommé Les Etoiles à ma Porte.
Enregistré avec ses complices Guillaume Magne (batterie) et Pierre Caron (basse), le disque est volontairement polyglotte (français, anglais, espagnol, portugais, les langues que parle couramment la chanteuse).
Il est un document presque impudique de la crise que traverse Clémentine durant l'année 2015, marquée par les attentats en France, une rupture douloureuse, mais aussi et surtout la possibilité de repartir à zéro (la chanson Partiendo desde Cero, paroles castillanes de Javier Leibiusky).
Voix grave, voix aiguë, vies parallèles en Amérique latine, en France et au Royaume-Uni, Les Etoiles à ma porte menacent de tout faire disparaître ou bien d'élever les âmes. Le disque mêle candeur, colère, nonchalance et brutalité.
Le format du trio et l'enregistrement de deux jours en prises ‘live' traduisent une urgence de vivre comme si c'était le dernier jour. Le disque se conclut par une manipulation de la mémoire magnétique comme un appel aux fantômes bienveillants du passé (sur Quiet Bee).
Premier single issu du disque, la ‘velvetienne' Terrain Vague abandonne le goût des constructions harmoniques en mille-feuilles pop pour l'écriture en ritournelle.
Clémentine March étant par ailleurs monteuse et cinéaste de métier, elle a choisi de réaliser elle-même la vidéo qui accompagne la chanson. Le film est personnel et sensible.
Il est réalisé dans sa maison et son quartier de Nunhead/Peckham Rye, dans le sud de Londres. La vidéo est un journal intime, un cri d'amour à Londres, et au pouvoir des images.
Les Etoiles à Ma Porte est un prélude au premier album de Clémentine, actuellement en préparation avec le trio, et qui élargira sa palette sonore.