DOMINIQUE DALCAN
(Scène Française)Concerts de Dominique Dalcan
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Dominique Dalcan
Biographie de Dominique Dalcan
Dominique Dalcan, un musicien qui a multiplié les identités (et pas forcément les masques) jouant sous différents ciels, à la fois pionnier de l'electro sous le nom de Snooze et esthète cinéphile ; il appartient à la génération de Dominique A et Philippe Katerine, mais il avait un temps disparu des radars. Victime d'un infarctus il y a 10 ans, Dominique Dalcan a connu des complications après un pontage a su chanter l'épreuve et la renaissance dans une hirondelle (Hirundo en 2014) dont l'élégance étrange en a frappé plus d'un. Singularité redoublée par une silhouette longiligne, tête nue sans cheveux ni sourcils, pour cet homme né à Beyrouth en 1964, aux racines allemandes et guadeloupéennes.
Dans TEMPERANCE #2, on entend des ballades R&B contemporaines gorgées de cordes artificielles, et chargées des larmes d'horizons futurs. Des collisions de textures, des couleurs balinaises, des rengaines digitales, mais rien qui ne vole jamais la vedette à la voix et aux textes de Dominique. C'est un album qui précipite les uns contre les autres joie, furie, désespoir, désir ou volupté, sans jamais qu'ils ne se contredisent, et qui les modère avec art et mesure - avec tempérance, en somme.
Le résultat se révèle tant visuel que musical puisqu'il l'envisage à la fois par l'image et par le son, projetant des vidéos de sa création lors de ses concerts.