Concerts de Jean Paul Gasparian
Biographie de Jean Paul Gasparian
Né le 27 aôut 1995 à Paris dans une famille des musiciens, Jean-Paul Gasparian est admis à l'unanimité au CNSM de Paris à 14 ans, où il obtient brillamment son Master en 2015. Il a travaillé avec Olivier Gardon, Jacques Rouvier, Michel Béroff, Laurent Cabasso, Bertrand Chamayou et Tatiana Zelikman et aussi pendant les master classes avec Vera Gornostaeva, Pavel Gililov, Klaus Helwig, Vladimir Tropp et Ferenc Rados. Actuellement, il se perfectionne auprès d'Elisso Virsaladze en Italie et avec Michel Dalberto et Claire Désert dans le cadre de prestigieux diplôme d'Artiste Interprète au CNSMDP.
Il est le vainqueur du prestigieux Concours Européen de Brême (Allemagne) en 2014, mais également lauréat des concours Internationaux José Iturbi (Espagne) en 2015, GPIPL de Lyon (France) et Hastings (Angleterre) en 2013, demi-finaliste au concours Géza Anda (Suisse) en 2015 et Arthur Rubinstein de Tel-Aviv 2017. Il remporte le prix de la Fondation Cziffra en 2014 et devient Lauréat de la Fondation l'Or du Rhin en octobre 2016. Le 1er Prix de Philosophie au Concours Général des Lycéens de France lui est attribué en 2013.
Parmi les orchestres qui l'ont accompagné en soliste, citons l'Orchestre National d'Ile-de-France, l'Orchestre Philharmonique de Brême, Musikkollegium de Winterthur, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, l'Orchestre Régional de Normandie, l'Orchestre de La Garde Républicaine, l'Orchestre de la Radio-Télévision Serbe, l'Orchestre Symphonique du Monténégro, l'Orchestre Symphonique de Murcia, l'Orchestre de Valence, l'Orchestre Symphonique de Caen, l'Orchestre de l'Alliance, l'Ensemble Orchestral Mosan de Liège, l'Orchestre Ostinato, dans les concertos de Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Mendelssohn, Saint-Saëns, Tchaïkovski, Rachmaninov, Gershwin.
Il s'est produit en récital ou avec orchestre à la Salle Gaveau, Salle Cortot, Fondation Louis Vuitton (concert diffusé en direct par Radio Classique), Tonhalle de Zürich, Die Glocke de Brême, Mozarteum de Salzbourg, Museum of Modern Art de Tel-Aviv, Kolarac de Belgrade (Art Link) et dans des festivals tels que La Roque d'Anthéron, Les Flâneries de Reims (diffusion live par Medici.tv), Piano Folies du Touquet, Verbier, Festival Chopin de Nohant, Piano en Valois, Automne Musical de Taverny, Nancyphonies, ainsi que par deux fois dans l'émission « Génération jeunes interprètes » de Gaëlle Le Gallic sur France Musique.
Début 2017, il a fait partie de la saison de l'Opéra de Rouen, s'est produit avec l'Orchestre Symphonique du Monténégro dans La Rhapsodie de Rachmaninov, puis entamé une série de récitals en Allemagne et en Italie. En été de la même année il fera ses débuts en récital au Festival Chopin de Bagatelle, au Festival de La Roque d'Anthéron, au Festival Radio-France de Montpellier, ainsi qu'à l'Août Musical de Deauville, aux Midi-Minimes de Bruxelles et aux Lisztomanias de Châteauroux. Plusieurs dates avec orchestre sont également prévues, notamment une tournée avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse dans des concertos de Bach et Mozart.
Par ailleurs, le Festival Chopin de Nohant vient de publier un album d'archives consacré à Aldo Ciccolini, dans lequel est incluse la Sonate en sol mineur de Schumann enregistrée en live par Jean-Paul Gasparian (festival 2015). Le Magazine Classica a décerné à l'album son Choc du Mois et placé Jean-Paul parmi les 10 pianistes les plus prometteurs de la jeune génération. Un large portrait est également paru dans « Pianiste » du mois de mars.
Jean-Paul est depuis septembre 2016 artiste résident à la Fondation Singer-Polignac, en compagnie de Shuichi Okada et Gauthier Broutin, avec qui il a fondé le Trio Cantor.
Avis sur Jean Paul Gasparian
Musicien extraordinaire! UN EXTRATERRESTRE !