KAVIAR SPECIAL
(Scène Française)Concerts de Kaviar Special
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Kaviar Special
Biographie de Kaviar Special
Comme il est parfois difficile de s'émanciper d'une figure tutélaire, surtout lorsque celle-ci s'appelle Ty Segall ou Thee Oh Sees ! Avec la sortie de 'Vortex', c'est pourtant bien ce que semblent avoir réalisé les Kaviar Special. Un album à l'allure de manifeste à même de marquer autant la carrière du groupe que la scène garage toute entière.
Il faut écouter ‘Run Away', ce titre d'ouverture aux faux airs de tube, pour appréhender les dimensions infinies du "Vortex" Kaviar Special. Le son de chaque instrument semble léviter, jouant habillement avec les lois de la pesanteur et des fréquences. Les onze titres de l'album sont abrasifs et collants à la fois, telles des décharges électriques qui t'engourdissent le corps. Tandis que 'The Draugr' et 'Busted' prennent les traits d'étoiles filantes en pleine crise de tachycardie, 'Roadhouse' sonnerait parfaitement en bande-son d'une sanglante scène d'un film de Quentin Tarantino. Une volonté de multiplier les ambiances qui se retrouve avec 'Back to School', cette languissante complainte pop où le groupe montre qu'il peut tout à fait contrôler son énergie, élargissant par la même occasion la palette de son répertoire.
Mais bien au-delà de la griffe Kaviar, 'Vortex' est cet album où le potentiel des Rennais est exploité à son maximum. C'est en mettant en parallèle les deux instrumentaux de la discographie du groupe que l'on s'aperçoit du chemin parcouru. Quand celui de 2013 s'arrêtait à l'intention de révolte, son cousin de 2018 est un coup d'Etat sonore. Aujourd'hui, chaque titre a l'excellence comme miroir et c'est peu dire que ce reflet n'est pas donné à tout le monde. ‘Vortex' signe la fin des allégeances outre-atlantistes. Désormais, c'est devant nos nouveaux rois bretons qu'il faudra ployer le genou.