Concerts de Kimbiri, La Chercheuse D’eau
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Kimbiri, La Chercheuse D’eau
Biographie de Kimbiri, La Chercheuse D’eau
Convoqués à une réunion de grands sages, les animaux de la forêt sont contents de se retrouver. « L'heure est grave... dit le roi des animaux. Nous sommes en danger. Même la source a complètement tari. Il n'y a plus d'eau. Les rivières et les fleuves sont en train de se s'assécher. C'est une catastrophe ! » Conscients du danger, ils décident de s'unir aux hommes pour trouver, ensemble, une solution. Après la réunion, la petite Kimbiri est choisie pour aller à la recherche de la pierre sacrée qui ramène l'eau à la source. Elle part donc, dans un voyage vers l'authenticité et les rencontres improbables à la recherche de l'eau. Un voyage où les hommes côtoient les animaux...
Ce spectacle a été mis en scène et créé, en ateliers, avec les enfants des écoles de Concorès et de Peyrilles en juin 2023, par l'artiste Roch Amédet Banzouzi de la Cie Punta Négra. Issu de diverses formations théâtrales et musicales, du corps, du mouvement, du mime, du rythme, il privilégie le théâtre de l'espace vide, comme chez Peter Brook ou le Kinguinzila, théâtre de la guérison, comme chez Sony Labou Tansi.
Pas de décor sur scène. Les enfants-acteurs remplissent l'espace par leur façon de se mouvoir, de parler, de se parler et d'occuper l'espace. C'est un « Chœur » ! Pas besoin d'artifices, juste les corps, les mots, les voix, les rythmes et les danses qui s'entrechoquent. On laisse s'exprimer les enfants. On laisse opérer la magie! C'est à ceux qui regardent de construire leurs murs de décors, leurs couleurs, leur espace et leur temps.
C'est une histoire dont le lieu de l'intrigue semble déjà établi, pourtant, quand on y pénètre, cette histoire devient universelle, sans couleur, ni race.
Telle est la force de l'ART: rassembler les forces contraires, gommer les différences...
Des valeurs fortes portées par cette représentation et lors des ateliers en amont, valeurs auxquelles s'est ajoutée une réflexion autour de la préservation de l'eau, de la biodiversité, de la planète.