LAURA MARLING

LAURA MARLING

(Rock)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Laura Marling

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Laura Marling

Biographie de Laura Marling

Il y a une ligne tirée du poème épique de Virgile, The Aeneid, que Laura Marling a décidé il y a près de dix ans de se faire tatouer sur la jambe: «Varium et mutabile sempre femina»S'exécute-t-il, se traduisant grossièrement par« Une femme est une chose toujours inconstante et changeante. » Consciente que la ligne était un peu longue pour le membre, elle a opté au dernier moment pour une abréviation: «Sempre femina», elle a choisi: «Toujours une femme». Il constitue un titre approprié et fascinant pour le sixième album de Marling - une exploration intime et dévouée de la féminité et des relations féminines, et parmi ses plus belles œuvres à ce jour. Écrit en grande partie sur la tournée qui a suivi le court métrage de 2015 et enregistré à Los Angeles avec une production de Blake Mills, il s'agit à la fois d'une collection de chansons distinctives et musicalement convaincantes, traversées par l'intelligence féroce de Marling; un regard vif, beau et sans précédent sur la féminité.

«J'ai commencé à l'écrire comme si un homme écrivait sur une femme», explique Marling. «Et puis j'ai pensé que ce n'était pas un homme, c'est moi - je n'ai pas besoin de prétendre que c'est un homme pour justifier l'intimité de ma façon de regarder et de ressentir les femmes. C'est moi qui regarde spécifiquement les femmes et éprouve une grande empathie envers elles et par procuration envers moi-même. »

Les chansons sont nées de ce que Marling considère comme «un moment masculin» dans sa vie. «À une certaine époque où j'avais en quelque sorte entrepris ce voyage d'abandon de toute sexualité», dit-elle. «Maintenant, rétrospectivement, je suis passé à autre chose, mais je vivais à Los Angeles, et Los Angeles a un talent incroyable pour éliminer la sexualité. Je l'ai trouvé assez effrayant; J'avais peur de ce que je percevais comme la disparition de mon côté féminin. Mais cela m'a donné la possibilité de regarder les femmes différemment et de voir comment j'avais été regardé. »

Rétrospectivement, il y avait un précurseur à cette étrange période de sa vie - Court métrage avait été concerné par la décomposition de l'ego, "Et puis je suppose que reconstituer un ego vous pouvez le voir dans toutes ses parties", dit-elle . "Et lié à cela était le réalisme magique de vivre à Los Angeles." Ayant passé plusieurs années à Los Angeles, Marling partage désormais son temps entre le Royaume-Uni et la Californie. «Et LA me fait me sentir très différente de l'Angleterre», dit-elle. «Maintenant, ma relation amoureuse avec LA est à un point où je ne quitte pas vraiment ma maison et tous mes amis sont anglais. C'est un endroit formidable, mais ce n'est plus une aventure fantastique alléchante, et je pense que les élections l'ont ramené à la maison. »

L'exploration de la féminité par Marling est aussi large que tendre. Sur des pistes telles que Wild Once, elle s'intéressait à l'archétype de la femme sauvage et à son physique effréné. «Dans la phase la plus masculine de ma vie, j'ai vraiment commencé à faire de la randonnée et du bloc, à grimper dans les arbres ou quoi que ce soit», explique-t-elle. «Et je n'avais tout simplement pas exercé cette partie de moi-même depuis si longtemps, et c'était fantastique. Cela a touché quelque chose de vraiment doux et innocent. À une époque où je ne pouvais pas vraiment trouver ce centre, je le touchais à travers une forêt de Big Sur sans chaussures. »

Ailleurs, elle regarde "Ce qui m'est interdit dans les relations féminines sous toutes leurs formes, et l'empathie féminine entre elles, et les amitiés qui ont été vraiment intenses." Sur The Valley, par exemple, un morceau qu'elle appelle «un peu un voyage de nostalgie anglaise», elle écrit sur «des amitiés féminines brisées, et comment ça fait d'être trahi ou de trahir un ami ou une femme de quelque façon que ce soit».

La nature de l'amitié féminine est un intérêt de longue date pour Marling. «Et encore une fois, c'est flou lorsque vous ouvrez davantage les frontières», dit-elle. «Mais la chute de l'amour que vous vivez avec l'amitié est moins définie que l'amour romantique ou sexuel. J'ai toujours été obsédée par ça, »dit-elle. «Parce que j'ai peut-être des sœurs et une mère. Et je pense qu'à cause de cela, il y a un haut niveau de confiance et de soin que je mets sur moi-même et que je ressens également chez mes amies - nous avons un niveau d'empathie assez élevé les uns pour les autres. Donc je sens que quand c'est cassé c'est si puissant. Et je suis coupable de cela à bien des égards parce que je suis tellement distrait. Jusqu'à présent, je n'avais tout simplement pas vraiment pensé que c'était le sujet d'une chanson, mais quand j'ai puisé dans la tristesse ou le regret, ou le sentiment d'être de l'autre côté de cela, j'ai trouvé cela assez bien fructueux. Donc, il y a beaucoup de choses sur ce disque, qui essaient de réparer ce genre de canaux cassés. »

Elle est également devenue fascinée par la vie du psychanalyste Lou Andreas-Salome. «Je l'ai rencontrée par accident à travers une lettre d'amour que [Rainer Maria] Rilke a écrite», raconte Marling. «J'étais obsédé par Rilke, et il a écrit qu'elle était la seule chose tangible qu'il ait jamais rencontrée dans sa vie - la célèbre citation est« Vous seul êtes réel pour moi ».» Marling a beaucoup lu sur Andreas-Salome - de son éducation en Russie, à travers ses relations intellectuelles et romantiques avec des personnalités telles que Paul Ree, Friedrich Nietzsche et Sigmund Freud, son mariage non consommé avec Friedrich Carl Andreas et sa liaison passionnée avec Rilke qui a conduit à ses élégies Duino.

Plutôt que ses relations avec des personnages masculins célèbres, ce sont les propres recherches psychanalytiques d'Andreas-Salome que Marling a trouvées particulièrement intéressantes: «Juste avant la mort de Freud, elle lui a écrit une lettre disant:« J'ai fait des recherches sur la psyché féminine et je pense que vous » Je me trompe complètement. L'envie du pénis est une invention de l'homme parce que la sexualité des femmes, de par sa nature, est interne et se perpétue d'elle-même, donc cela ne manque pas ou le besoin de cela. C'est cette chose intérieure, intrinsèquement créative sans hommes. Et Freud lui a écrit et dit que c'est incroyable et c'est vrai, mais il est mort deux mois plus tard, donc ça n'a jamais été publié. Et cela m'a époustouflé. Imaginer! Cela aurait changé toute la psyché du monde occidental. »

Ces pensées ont été façonnées davantage par le projet de podcast en cours de Marling, Reversal of the Muse, qui l'a vue interviewer des femmes de l'industrie de la musique - des chanteuses célèbres telles que Dolly Parton et Emmylou Harris aux ingénieurs du son féminines et aux propriétaires de magasins de guitares, discutant de la nature et de la forme de la créativité féminine. «Je dirais que la créativité féminine, la partie féminine du cerveau est dans les deux sexes, mais est intrinsèquement différente du masculin», dit-elle, «J'ai eu beaucoup de discussions avec Blake sur la façon dont nous avons commencé à jouer de la guitare», dit-elle », Et il a dit:« J'ai commencé à jouer parce que je voulais impressionner les filles, bien que je soupçonne que c'était une remarque désinvolte plutôt que toute la vérité. Mais cela a fonctionné comme un exemple, car c'était évidemment si différent de la raison pour laquelle j'ai commencé à jouer de la guitare - cela n'a jamais été dans ma tête d'impressionner les garçons; "et pour moi,

Après avoir produit elle-même un court métrage, Marling a décidé de faire appel à Mills comme producteur pour Semper Femina. «J'ai vraiment aimé produire mais ce n'est tout simplement pas ma vocation», dit-elle. «J'adorerais le faire pour quelqu'un d'autre, mais pour moi, c'était trop difficile de jouer les deux rôles. En réalisant les podcasts, j'ai découvert que je jouais de la vulnérabilité d'être un être humain solo, en jouant une chanson très vulnérable devant un microphone avec six personnes dans une salle de contrôle. C'est une dynamique étrange, mais cela a toujours fonctionné pour moi. Beaucoup d'auteurs-compositeurs que je connais ne supportent pas d'être entendus lorsqu'ils écrivent des chansons, mais j'aime beaucoup - j'écris dans des lieux ou des vestiaires quand il y a huit personnes dans la salle. Il y a quelque chose d'excitant et étrangement voyeur là-dedans. Mais j'aime l'idée qu'elle sera entendue, et si je produis, j'ai l'impression qu'elle ne pourrait être entendue que par moi. »

À la recherche d'un producteur, et déjà fan de sa musique, on lui a dit que Mills avait écrit une liste de personnes avec lesquelles il voulait travailler et que son nom y figurait. Cela ne veut pas dire que l'enregistrement a toujours été simple, et travailler avec un nouveau producteur masculin a posé des défis familiers à Marling. «Je pense que Blake ne savait vraiment pas quoi faire avec une Anglaise», dit-elle. «Il a fallu une semaine ou deux pour se débarrasser de l'image bien définie de ce que j'étais dans son esprit - un personnage très délicat à travers la campagne d'Emma. Et je l'ai eu tant de fois. Et à certains égards, je pense que vous pouvez garder cette image de moi, mais à d'autres égards, je dois la briser afin de faire le travail, car c'est un bloc très lourd entre vous et ce que vous voulez faire.

Plus que tout sur Semper Femina Marling, il s'agit de l'espace entre les perceptions et les réalités d'être une femme, l'espace dans lequel les femmes ne sont pas des figures fragiles mais puissantes, créatives et abondantes. «Quand j'étais adolescent dans ma tête, vous étiez soit cette tragédie délicate, soit vous étiez une muse», dit-elle. «Et ce sont tous les deux des rôles tellement horriblement soumis. Mais notre culture aime la tragédie féminine. Cela a été tellement ancré encore et encore, et il n'y a pas eu suffisamment d'exemples d'une alternative écrite. Mon objectif principal est de réécrire l'idée d'une femme tragique. »

Si Marling semble galvanisé, c'est parce que cet album marque un tournant dans sa carrière. «Le temps et le climat politique dans lesquels nous vivons, nous arrivons à un point où il n'y a plus besoin de ce type d'expression artistique dont j'ai fait partie», dit-elle. «La créativité innocente s'est un peu épanouie au cours des dix dernières années. Mais aussi je vieillis et maintenant je me dis: "À quoi ça sert?" Ce n'est ni enraciné, ni pointu, ni politique. Pour moi, en ce moment, je pense qu'il est plus important d'avoir une utilisation pratique. »

Actualité de Laura Marling

20-03-12

Sélection concerts du jour : Amadou & Mariam, Charlie Winston, etc.

Le concert du jour est celui de Amadou et Mariam au festival Chorus Après leurs concerts ' Eclipse ' dans le noir total en janvier, le...

Liste des albums de Laura Marling

Samper Femina

"Samper Femina"

03/2017 -
Rédiger un avis
Short movie

"Short movie"

03/2015 - Caroline Records
Rédiger un avis
One I Was An Eagle

"One I Was An Eagle"

05/2013 - EMI
Rédiger un avis
I speak because I can

"I speak because I can"

03/2010 - Delabel
Rédiger un avis

Avis sur Laura Marling


Soyez le premier à donner votre avis !

Laura Marling

Concerts passés de Laura Marling

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

LENNY KRAVITZ
8 CONCERTS À VENIR
AGNES OBEL
4 CONCERTS À VENIR