Concerts de Le Concert Spirituel
Biographie de Le Concert Spirituel
Le Concert Spirituel est aujourd'hui l'un des plus prestigieux orchestres baroques français, invité chaque année au Théâtre des Champs-Elysées à Paris et au Château de Versailles, mais également dans les plus grandes salles internationales, comme le Concertgebouw d'Amsterdam, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l'Opéra de Tokyo, le Barbican, le Wigmore Hall ou le Royal Albert Hall de Londres. A l'origine de projets ambitieux et originaux depuis sa fondation en 1987 par Hervé Niquet, l'ensemble s'est spécialisé dans l'interprétation de la musique sacrée française, se consacrant parallèlement à la redécouverte d'un patrimoine lyrique injustement tombé dans l'oubli (Andromaque de Grétry, Callirhoé de Destouches, Proserpine de Lully, Sémélé de Marais, Carnaval de Venise de Campra, Sémiramis de Catel, La Toison d'Or de Vogel, Les Mystères d'Isis de Mozart ou Les Fêtes de l'Hymen et de l'Amour de Rameau chez Glossa).
Largement récompensé pour ses productions et enregistrements - Edison Award, Echo Klassik Award, et Grand Prix de l'Académie Charles Cros, Le Concert Spirituel enregistre exclusivement chez Alpha Classics. Sont déjà parus le DVD Don Quichotte chez la Duchesse (collection Château de Versailles), le CD réunissant les Gloria & Magnificat de Vivaldi et tout récemment les Requiems de Cherubini et Plantade.
Parmi les projets pour la saison 2016-2017, citons une nouvelle tournée de Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier au Théâtre impérial de Compiègne, au Théâtre de Poissy, au Pin Galant de Mérignac et au Mexique dans le cadre du Festival Cervantino ; Le Messie de Haendel avec Sandrine Piau au Théâtre des Champs-Elysées ; les Requiem de Cherubini et Plantade à l'Arsenal de Metz ; une nouvelle production scénique Les Amants Magnifiques de Molière et Lully (mise en scène de Vincent Tavernier) à l'Opéra de Massy, d'Avignon, de Rennes et Reims ainsi qu'aux Nuits baroques du Touquet ; et la reprise de King Arthur de Purcell dans la mise en scène de Corinne et Gilles Benizio à l'Opéra royal du Château de Versailles.
Le Concert Spirituel est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Paris. Le Concert Spirituel remercie les mécènes de son fonds de dotation, en particulier le Groupe SMA, mécène de la grande production lyrique de la saison, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ». Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de ses Grands Mécènes : Mécénat Musical Société Générale et la Fondation Bru.