Concerts de Les Cahiers De Nijinski
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Les Cahiers De Nijinski
Biographie de Les Cahiers De Nijinski
Une adaptation à la scène des Cahiers de Vaslav Ninjinski, danseur et chorégraphe russe.
Quelques jours après sa dernière danse publique Vaslav Nijinski, dont la santé mentale se dégrade de jour en jour, entame la rédaction de ses cahiers dans un ultime élan vital. Il y lance un cri mystique d'amour et de rage, invective Dieu et ses semblables, oscille entre l'écriture de ses mémoires et de son quotidien d'alors, soumis à l'angoisse de son entourage et à la conscience de son imminente disparition. Lors du spectacle, la voix, les corps, les peaux, les sons entrent en résonance avec le souffle de Nijinski, convoquent les fantômes de ses danses et nous plongent dans le tressaillement du génie face à l'incandescence du mystère de mourir, de créer, d'être en vie.
« Plonger dans ce texte, c'est tenter d'entendre cet inaudible message, ce que Nijinksi ne sait pas dire, ne sait pas taire, mais qu'il sent de tout son être et que nous tentons nous aussi, par nos corps, nos voix, nos sons, et toute la poésie vitale dont nous disposons, d'approcher un peu plus encore, pour lui donner écho et prolongement, pour lui donner un corps nouveau » - Matthieu Prual.
Entouré des musiciens Gaspar Claus et Matthieu Prual, Denis Lavant est le souffle et la voix de Nijinski qui déclame ses derniers cris de vie.
Source : See Tickets France