Biographie de Les Oreades
L'ensemble Les Oréades a été créé par la soprano Carole Ségura-Kremer en 2000. Il est constitué d'un quintette vocal de solistes comportant deux soprani, un contre-ténor, un ténor et une basse qui, selon les œuvres interprétées, sollicite également des instrumentistes : clavecin, orgue, basse de viole. L'originalité de la démarche de cet ensemble de solistes est d'allier les archétypes polyphoniques de la tradition et de l'actuel. Une recherche musicologique, ainsi qu'une prospective méthodique permettent d'aborder une interprétation originale des répertoires de la musique ancienne et de la musique contemporaine des XXe et XXIe siècles.
Très attaché à défendre la notion de création et le spectacle vivant, l'objectif des Oréades est de faire du concert un lieu de communication entre les artistes et le public, en établissant une relation entre les musiques d'époques lointaines, la poésie, l'espace architectural et le répertoire contemporain. L'enregistrement de nouvelles œuvres permet, d'une part, d'établir un répertoire innovant pour cette nomenclature, de propager les œuvres de notre temps et, d'autre part, de recueillir presque en temps réel le sens historique de l'apparition de ces œuvres musicales.
Depuis la création de l'ensemble, de nombreux compositeurs écrivent spécifiquement pour Les Oréades, dont : Patrice Sciortino, François de Orador, Antonio Laï, Diogenes Rivas, Antonio Pileggi, Philippe Démier, Ivan Bellocq, Joseph-François Kremer-Marietti, Bernard Thomas, Moyuru Maeda, Stan Starkey, Adrienne Clostre, Bernard Wystraete.