Concerts de Pedro Kouyate
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Pedro Kouyate
Biographie de Pedro Kouyate
De nationalité Malienne, Pédro Kouyaté, dans son adolescence au Mali, fait son apprentissage musical dans l'illustre groupe le «Symétric Orchestra» de Toumani Diabaté. Il obtient sa licence de socio-anthropologie à Bamako avant de quitter sa ville natale pour accompagner à la calebasse le bluesmen malien Boubacar Traoré. (Afrique, Europe et USA...). EN 2006, Pédro Kouyaté s'installe à Paris et crée son groupe: «Pédro Kouyaté & Band» dans lequel, accompagné de quatre musiciens de jazz, il interprète ses propres compositions inspirées de ses origines maliennes mais aussi de ses découvertes et rencontres en occident. Il est aussi le personnage principal et accompagne la réalisation du film musical « FOLY » de Sophie Comtet Kouyaté à Bamako, puis obtient l'accréditation RATP pour se produire dans le métro parisien.
Dès lors, Pédro Kouyaté intervient au Musée de la Cité de la Musique de Paris/Villette où il exprime l'art du griot et présente les instruments spécifiques à l'Afrique de l'Ouest. Puis il partage la scène en tant que percussionniste avec Archie Shepp (Jazz à Vienne, Fondation Cartier, Forum des Images...) et, pour son propre répertoire, avec Jean Philippe Ryckiel et l'harmoniciste Vincent Bucher. Parallèlement, avec son groupe le « Band », il enregistre dans les studios de Christophe Dupouy son premier opus « ONE ». Le disque est vendu à plusieurs milliers d'exemplaires dans le métro, par internet et lors des concerts du groupe.
À partir de 2010, Pédro Kouyaté tourne pour les Jeunesses Musicales de France (JMF) avec son spectacle «Conversation» sur l'art du griot pour jeune public, en duo avec Renaud Ollivier aux percussions.
Après une tournée en France, en Suisse et en Italie avec le Band il enregistre son deuxième opus, un album acoustique : TWO YOU .
En 2012, Suite à une tournée au Japon (KYOTO, KOBÉ, ASHYA, SAKAÎ, OKAYAMA .... ), le groupe enregistre son troisième album « LIVE » sorti en automne 2012 présenté en avant première au NEW MORNING à Paris, au Festival TAMBOUR BATTANT à Genève et à LA MUTUALITE à Lyon.
En 2013 les concerts s'enchaînent dans les festivals en France JAZZ IN MARCIAC, AFRICAJARC, MUSIQUES MÉTISSES ANGOULÊME ...
En Avril 2014, il joue une série de 12 concerts à nouveau au Japon et endosse le premier rôle du film « SHUKUGAWA RIVER » de Sophie COMTET KOUYATÉ tourné à OSAKA (avant première au Café de la Danse 6 Juin 2016). Puis il présente son nouvel opus « TRAMONTANE » au CAFÉ DE LA DANSE à Paris, à l'ESPACE SENGHOR à BRUXELLES et au Festival International des Guitares à Montpellier.
"Vis ta vie", véritable cocktail électro jazz et rap «mandingue, est sans nul doute la quintessence de l'oeuvre de Pédro Kouyaté, multi-instrumentiste, (chant, guitare, n'goni, calebasse), qui s'est formé avec Toumani Diabaté, puis Boubacar Traoré.
Derrière sa faconde et un rire de façade -ô combien communicatif- Pédro Kouyaté nourrit une réflexion artistique mûre. Cette ode à « vivre sa vie », réunit pléthores d'invités prestigieux : Oxmo Puccino, Mamani Keita, Rocé ou encore Jean-Jacques Milteau, Abdoulaye Diabaté, Lansiné Kouyaté...