Concerts de Quatuor Magenta
Biographie de Quatuor Magenta
Qui s'intéresse de près à la musique classique sait que le quatuor à cordes est un genre de miracle. Si l'intérêt des autres formations de musique de chambre est de mettre en avant les particularités des différents musiciens, le but ultime du quatuor, est que les quatre interprètes deviennent un seul et même instrument. Lorsque ce miracle se produit, on comprend pourquoi le quatuor est appelé formation reine de la musique de chambre, et pourquoi son répertoire est infini.
Déjà primés à l'occasion de concours internationaux, ils nous donnent à entendre l'œuvre du genre la plus chérie des musiciens : le Quatuor n°14 de Schubert, dit La Jeune Fille et la Mort. Comme souvent dans la musique de Schubert, la sensibilité y est absolument extravertie et ses thèmes obsédants restent avec nous pour toujours. C'est à ce chef d'œuvre que s'attaque le Quatuor Magenta, qui nous entraînera avec fougue et talent dans cette ballade mortelle.
En miroir, le Quatuor n°1 de Ligeti, Métamorphoses Nocturnes avec un motif qui se transforme à l'infini dans de courts mouvements, toujours inventif, toujours passionnant. Une pièce complexe et fort séduisante par son audace permanente, ses fulgurances et son intensité.
Ida Derbesse, violon
Boris Blanco, violonClaire Pass-Lanneau, alto
Fiona Robson, violoncelle
Avis sur Quatuor Magenta
Concerts passés de Quatuor Magenta
Dans le cadre du festival
FESTIVAL RADIO FRANCE OCCITANIE MONTPELLIER
Dans le cadre du festival
PALAZZETTO BRU ZANE
Dans le cadre du festival
FESTIVAL DE L'ORANGERIE SONORE