Concerts de Salvatore Caputo
Cet artiste n'a aucun concert programmé.
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Salvatore Caputo
Biographie de Salvatore Caputo
Il a auparavant occupé cette fonction dans des institutions parmi les plus prestigieuses au monde, dont le théâtre Colón de Buenos Aires et le théâtre San Carlo de Naples.
Au cours de sa carrière, il s’est produit dans de nombreux théâtres, parmi lesquels l’opéra de San Francisco, le théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, le théâtre académique musical de Moscou,l’opéra de Hong Kong, le Théâtre municipal de Santiago, l’Opéra royal de Mascate, l’Opéra de Toronto, le Nouveau théâtre national de Tokyo, la Philharmonie de Paris et le théâtre des Champs-Élysées.
Ayant participé à d’importants festivals tels que le Maggio Musicale Fiorentino, Festival Spoleto, Anima Mundi de Pise, Mémoires de Lyon, Verdi de Parme, il a collaboré avec les plus grands chefs d’orchestres : Abbado, Altinoglu, Benini, Bonynge, Daniel, Luisotti, Mehta, Minkowski, Muti, Oren, Ozawa, Pretre, Santi, Tate.
Il a dirigé les chœurs de quelque 90 oeuvres et préparé plus de 150 programmes symphoniques.
Attentif à la didactique, Salvatore Caputo a été professeur de répertoire lyrique à l’Institut du théâtre Colón de Buenos Aires, et anime des masterclasses en Italie et en France auprès d’élèves en provenance de l’Europe entière. Une conscience aigüe du rôle que tout musicien peut jouer au niveau social l’a poussé à organiser des ateliers pour amateurs, des concerts et autres évènements didactiques.
Il est d’ailleurs membre de l’association argentine Música Para El Alma, laquelle organise des concerts dans des hôpitaux.
Prenant l’initiative d’en étendre les activités au Chili, en Italie, puis en France, il œuvre pour qu’une partie de la programmation du chœur de l’Opéra national de Bordeaux soit désormais consacrée à des évènements caritatifs : concerts au profit de la Banque alimentaire et de la Ligue contre le cancer.
Salvatore Caputo a été distingué en 2005 comme directeur du meilleur choeur d’Argentine, et a été récompensé pour sa carrière par le Rotary International, qui lui décerne le prix José Ortega en 2011. En 2013, Policastro, sa ville natale, le distingue avec le prix Fortunato, puis l’étoile d’argent du Bien et du Mérite lui est décernée en France en 2016.