Concerts de Yot Club
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Yot Club
Biographie de Yot Club
Ryan Kaiser, 26 ans, vient de rejoindre ces rangs en quittant Nashville pour Brooklyn, à la fin de l'année 2022. Mais, contrairement à tant d'autres avant lui, Kaiser s'est déjà fait un nom en créant, sous le nom de Yot Club, de la pop polaroïd, rêveuse et ensoleillée.
Avec Rufus, le deuxième album complet de Yot Club, Kaiser élargit sa palette sonore et remet en question ses propres modes de production musicale en faisant appel à des collaborateurs. L'album comprend des co-écritures avec des artistes comme Tommy English (Carly Rae Jepsen, Kacey Musgraves) et les chanteurs Charli Adams et Harrison Lipton, avec Patrick Wimberly (Lil Yachty, Joji, Blood Orange, MGMT ) au mixage, et le résultat est une collection de chansons qui sonnent plus audacieusement et plus brillamment. De la surf-pop chatoyante de l'ouverture "Stuntman", à l'angoisse des accords mineurs et à la pulsation calme et silencieuse de "New Day", jusqu'à la pâmoison Strokesienne de la fin de l'album "Lazy Eyes", les crochets lo-fi de Kaiser ont une nouvelle portée cinématographique.
Mais revenons à 2019, lorsque sa musique a pour la première fois capté les oreilles et l'imagination des auditeurs grâce à la chanson "YKWIM ?" de son EP Bipolar, l'un des trois EPs qu'il a sortis cette année-là seulement. Fraîchement diplômé et vivant toujours dans sa ville universitaire de Hattiesburg, dans le Mississippi, ce fut une année charnière pour Kaiser. Les streams de "YKWIM ?" ont commencé à grimper : 500 000 streams par jour et bientôt un million. À l'insu de Kaiser, sa chanson - qui est aujourd'hui 2x RIAA Platinum - est devenue une chanson triste pour les TikToks nostalgiques. La viralité n'est pas due à un engouement pour la danse. Il s'agissait d'une ambiance.
Par ricochet, toutes les grandes maisons de disques se sont manifestées, mais pour Kaiser, céder sa musique pour 25 ans en échange d'une avance non récupérable était un non catégorique. En fin de compte, Kaiser a signé avec Amuse, une société de distribution devenue label, qui lui a permis de conserver la propriété de ses masters et de bénéficier de leur soutien total pour sa vision. Kaiser a suivi l'EP Nature Machine de 2020 avec l'EP Santolina de 2022, puis, en 2023, il a sorti son premier album off the grid et l'EP amateur observer. Sans oublier une tonne de loosies dont "LAUREN" avec spill tab, et "Safe House" avec Jordana, des sorties qui soulignent ses nouvelles explorations en matière de collaboration.
La nostalgie est un descripteur souvent utilisé, mais Kaiser n'a pas peur de s'y plonger - "Je n'aime pas ce qui sonne comme si ça avait été fait maintenant", note-t-il - avec sa propre chanson intitulée "Nostalgia", qui résonne comme la bande-son parfaite d'un montage cinématographique réalisé par John Hughes (avec juste une pincée de The Postal Service). Et puis il y a "Drowning", écrite avec Charli Adams, où les guitares razorées de Kincaid rappellent Bloc Party. Avec des productions comme celles de MGMT, Solange et le dernier album de Lil Yachty, le mixage de Patrick Wimberly apporte une dimension différente au son de Yot Club.
Il y a une économie dans l'écriture des chansons de Kaiser, une franchise qui va droit au but, avec ses titres qui servent souvent de point de départ, comme le single "Pixel". Avec son urgence et sa ligne de guitare en cascade, cette chanson a été écrite et enregistrée en deux jours avec le producteur Tommy English, et met en scène Kaiser à la batterie en direct et en boucle, ainsi qu'à la guitare slide. "Cette chanson parle du fait d'être pris dans sa propre vie et de la technologie par rapport à l'importance que l'on se donne et à la façon dont on se perçoit", explique Kaiser. "Il n'a jamais été aussi difficile d'apprécier sa propre situation qu'aujourd'hui, car on peut jouer au jeu des comparaisons. C'est une dynamique compliquée : les personnes dont la vie semble la meilleure sont souvent nulles, car sinon pourquoi feraient-elles tant d'efforts pour donner l'impression que leur vie est géniale ?
Puis il y a "Human Nature", écrit avec l'artiste Harrison Lipton, qui joue également dans le groupe MICHELLE et qui habite en bas de la rue. Écrite et enregistrée dans la maison centenaire des parents de Lipton dans le Connecticut, Kaiser la décrit comme un morceau qui roule sur l'autoroute du Pacifique et de la côte. Mais ces sonorités ensoleillées démentent l'inévitabilité mélancolique de tant de séparations : l'amant avec lequel vous avez passé chaque jour peut finalement se transformer en quelqu'un que vous ne reconnaissez pas du tout. "Cet album n'est pas censé servir d'histoire éloquente avec des personnages, des personnages secondaires, des trahisons et des peines de cœur", explique-t-il. "Il s'agit simplement de 13 épisodes distincts qui se relancent et ne correspondent pas nécessairement les uns aux autres, mais je voulais lui donner un caractère pour l'intégrer à l'ensemble.
Rufus n'est pas exactement Ryan Kaiser, mais ces instantanés capturent l'essence de ses expériences : une mauvaise relation et de nouvelles prises de conscience ; tout laisser derrière soi pour essayer de trouver un pied dans une nouvelle ville brillante qui n'est peut-être pas exactement l'utopie créative imaginée et mythifiée. Kaiser poursuit ainsi son passage à l'âge adulte - en regardant en arrière, en décortiquant tout ce qui s'est passé, en essayant de tout résoudre, et en allant toujours de l'avant.
(Source : Live Nation, Mars 2024)