Lorsqu'en 2004 les associations MJC ont imaginé "A Suivre de Près...", il aurait pu s'agir d'une simple mise en commun de pratiques déjà existantes dans des structures habituées à diffuser.
Penser "A Suivre de Près..." comme un festival n'a rien d'une évidence. Comment penser un festival qui se déroule chaque année dans 20 lieux différents, dans des MJC comme dans des salles conventionnées, aux cinq coins de la région pour réunir de 40 à 300 spectateurs ?
C'est cela l'Education populaire. Penser la culture par tous et pour tous.
Réunir des artistes débutant leur chemin et des artistes déjà reconnus. Programmer avec des associations impliquées dans la vie de leur commune, des concerts inconnus...
Mais qui, sinon les MJC, et avec elles les petites structures, les petits lieux de diffusion et les acteurs de la culture au quotidien peuvent relever ce défi ?
Merci donc à tous ceux / celles qui forment cet univers de passionnés, les militants et professionnels des associations qui accueillent les concerts, les artistes qui acceptent parfois d'aller là où d'autres ne veulent pas, les élus qui accompagnent ce projet. Merci tout particulier à la région Pays de La Loire qui a compris très vite que la culture est une source de vie, et qu'elle doit atteindre chacun, même dans les lieux les plus improbables.
Merci de nous aider à faire vivre notre projet régional de "Scènes Culturelles de Proximité".
Gilles Rouby
Président de la FRMJC Pays de La Loire.
Soyez le premier à donner
votre avis sur A Suivre De Pres !