FESTIVAL PIANOS, PIANOS
Bientôt les dates de la prochaine éditionBientôt la nouvelle programmation ?
Soyez le premier à être averti !
L'histoire du piano n'est pas finie. Elle reste aujourd'hui aussi féconde qu'à ses débuts, lorsqu'au siècle de Bach, le génial Cristofori inventait un instrument qualifié de « clavecin qui joue piano ou forte » par les Médicis. Le piano synthétise désormais un passé fait de mutations sociales et historiques majeures, tout au long d'un cheminement de trois siècles, pavé d'oublis, de péripéties et de révélations. Une histoire marquée par des personnalités indépassables, telles que Liszt, Thalberg, Chopin et tant d'autres qui s'étaient faites les égéries de marques concurrentes, lors de concerts-matchs qui étaient suivis comme des feuilletons.
Il serait bien illusoire de croire que cette dynamique est achevée. Si la facture du grand piano de concert semble avoir trouvé une stabilité depuis le début du XXe siècle, l'instrument est constamment défié aujourd'hui : désaccordé, préparé, greffé, disséqué, exhibé, augmenté, virtualisé, il anticipe à nouveau les visions des créateurs.
Pianos, pianos est porté par la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret - anciennement Médiathèque Musicale Mahler, qui conserve des collections constituées par des pianistes prestigieux : Cortot, Lefébure, Long, Gianoli, Helffer, Engerer... Le Festival veut témoigner de cette histoire double : celle de l'instrument, et celle du répertoire. Une pléiade d'audacieux interprètes, Alain Planès, Claudia Chan, Claudine Simon, Maroussia Gentet, Jean-Pierre Collot, Ralph van Raat..., renouvelleront avec brio notre perception du lien entre une partition écrite pour un Walter de 1792 et une œuvre d'aujourd'hui pensée pour un piano-machine.
En amont du Festival, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, lieu voué au partage des savoirs et à la diffusion artistique, proposera en ses murs des actions de sensibilisation étroitement liées à cette programmation : atelier d'interprétation, exposition numérique, rencontres valorisant les archives musicales conservées dans ses collections. En attendant que s'écrive aux Bouffes du Nord une nouvelle page de l'histoire du piano...
Fondée en 1986 par Henry-Louis de La Grange et Maurice Fleuret, la Médiathèque Musicale Mahler est soutenue par la DRAC Ile-de-France et le Fonds de La Grange-Fleuret sous égide de la Fondation de France.
EY est grand partenaire de la Médiathèque Musicale Mahler.
La Caisse d'Epargne Ile-de-France soutient en tant que partenaire la Médiathèque Musicale Mahler.
La Ville de Paris et le Conseil régional d'Ile-de-France financent les équipements d'accueil du public de la Médiathèque Musicale Mahler.
Soyez le premier à donner
votre avis sur Festival Pianos, Pianos !