LA CHAISE DIEU
Bientôt les dates de la prochaine éditionBientôt la nouvelle programmation ?
Soyez le premier à être averti !
Chaque fin d'été depuis 1966, le Festival de La Chaise-Dieu réunit des milliers de mélomanes et d'artistes de renommée internationale au cœur des hauts plateaux de la Haute-Loire - le « midi de l'Auvergne », autour de ce petit village où rayonne le majestueux vaisseau gothique de l'Abbatiale Saint-Robert. Un patrimoine exceptionnel chargé de spiritualité, une acoustique étonnante, une programmation haut de gamme, une ambiance chaleureuse : tout concourt à offrir aux festivaliers des moments d'exception.
Crée en 1966, le Festival de La Chaise-Dieu est devenu un rendez-vous incontournable de l'été culturel. Il propose cinq siècles de musique sacrée comme profane et rassemble près de 25 000 festivaliers chaque année, à la fin du mois d'août. Il se déroule principalement en l'abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu mais investit également d'autres lieux patrimoniaux de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.
Les trois piliers du festival se sont construits au fil des années. Le piano, en hommage au fondateur du Festival, le célèbre pianiste hongrois Georgy Cziffra, conserve une place de choix, en récital ou concerto, dans la programmation. Chaque édition s'efforce également de rester en adéquation avec la spiritualité des lieux que le Festival investit et propose ainsi les grandes pages du répertoire sacré. Enfin, le Festival est le seul lieu en Auvergne pouvant accueillir de très grandes formations et a donc pour mission de diffuser la musique symphonique dans sa région.
Vu le programme de cette année, ça promet de beau moment !!