MESSIAEN AU PAYS DE LA MEIJE
Bientôt les dates de la prochaine éditionBientôt la nouvelle programmation ?
Soyez le premier à être averti !
Pour fêter ses 20 ans le festival Messiaen au pays de la Meije, créé en 1998 à La Grave (Hautes-Alpes), a choisi choisi le thème : La musique russe selon Messiaen. 16 concerts pour illustrer un précieux héritage reçu et cultivé par Messiaen : une fabuleuse partie de ping-pong où rivalisèrent compositeurs russes et français, Diaghilev arbitrant deux moments fondateurs :
- 1908, Paris s'enflamme pour Boris Godounov à l'Opéra de Pairs avec Chaliapine
- 1913, scandale lors de la création du Sacre du printemps au Théâtre des Champs-Elysées.
Moussorgski et Stravinski, au centre de l'enseignement de Messiaen au Conservatoire de Paris seront au cœur de notre programmation.
La musique russe selon Messiaen, c'est aussi une rencontre rendue impossible : Messiaen refuse toute invitation à séjourner en URSS. On lui a rapporté que les musiciens qui y avaient interprétés ces œuvres subissaient des persécutions. Cela l'horrifie !
A défaut, il noue une relation chaleureuse avec un musicien exilé, Yvan Wyshnegradsky, l'apôtre du quart de ton, puis, reçoit très chaleureusement dans sa classe, le compositeur Edison Denisov, qui, malgré tous les obstacles posés par le régime soviétique, renoue un lien fertile avec l'avant-garde musicale française. [...]
Soyez le premier à donner
votre avis sur Messiaen Au Pays De La Meije !