SOIREES LYRIQUES DE SANXAY
Bientôt les dates de la prochaine éditionBientôt la nouvelle programmation ?
Soyez le premier à être averti !
L'opéra français le plus célèbre au monde, « Carmen » de Georges Bizet, sera à l'honneur les 10, 12 et 14 août pour le retour des Soirées Lyriques de Sanxay (Vienne, 86), 3e festival de chant lyrique de France.
« Il nous paraissait très symbolique de jouer "Carmen" cette année, car c'est notre œuvre anniversaire, que nous proposons tous les dix ans, et car c'est un opéra très populaire : les mélodies sont connues de tous et l'histoire reste intemporelle, présente Christophe Blugeon, directeur artistique des Soirées Lyriques de Sanxay. C'est dans l'ADN des Soirées de démocratiser l'art lyrique. »
Les Soirées Lyriques de Sanxay sont uniques : en pleine campagne, dans les ruines d'un immense théâtre gallo-romain, portées par quelque 200 bénévoles (dont certains hébergent les artistes, souvent accompagnés par leur famille)... Au fil des ans, ce sont 80 solistes, parmi les meilleurs du monde, qui se sont succédé, en même temps que des centaines de choristes et de musiciens, pour faire découvrir l'opéra dans ce village de 600 habitants qui accueille chaque année près de 10000 spectateurs.
Cet été encore, ce seront des grands noms qui donneront de leurs voix :
La mezzo-soprano géorgienne Ketevan Kemoklidze, lauréate du prix de Zarzuela au Concours Operalia 2008, est l'une des plus importantes Carmen de la scène lyrique actuelle, l'ayant déjà interprétée à Séville, Trieste, Dresde, Rome, Québec...
Le ténor azéri Azer Zada, dans le rôle de Don José, a été choisi par le chef d'orchestre Riccardo Muti pour incarner Radamès dans « Aïda », concert d'ouverture du Festival des Arènes de Vérone 2021 (19 et 22 juin).
La jeune soprane guatémaltèque Adriana Gonzalez, Micaëla, a remporté le premier prix et le prix de Zarzuela au Concours Operalia 2019 ; elle fait partie des chanteuses les plus prometteuses de sa génération.
Le baryton Florian Sempey, qui incarnera Escamillo, très connu du public français, est l'un des artistes lyriques les plus demandés de la scène internationale.
Des noms connus et reconnus, auxquels se mêleront de jeunes locaux : « L'Académie de chant des Soirées Lyriques sert de formation pour le chœur d'enfants de la production de "Carmen". Il s'agit d'une formation complète que nous dispensons à une vingtaine d'enfants, de 8 à 18 ans, repérés dans les conservatoires régionaux ou dans le cadre des interventions de sensibilisation à l'art lyrique que nous menons à l'année dans les établissements scolaires de la Vienne et des Deux-Sèvres. »
Soyez le premier à donner
votre avis sur Soirees Lyriques De Sanxay !