HOTEL DE SULLY
Situé au cœur du Marais, l'Hôtel de Sully est à Paris l'un des meilleurs témoignages des somptueuses demeures aristocratiques des premières décennies du XVII° siècle. Sous Louis XIII, la construction de cet hôtel est liée à l'établissement de la place Royale, actuelle place des Vosges, entreprise à partir de 1605 à l'emplacement de l'Hôtel des Tournelles, délaissé par la Cour après la mort accidentelle d'Henri II en 1559.
Lire la présentation
L'Hôtel de Sully, qui s'insère dans le parcellaire des pavillons de la place, bénéficie par son jardin d'un accès direct sur ces célèbres galeries. Il est composé d'un corps de logis principal centré, entre cour et jardin et, sur cour, précédé par deux ailes qui rejoignent deux pavillons formant la façade, représentative de la fin de la Renaissance : têtes de femmes, motifs végétaux, allégories des éléments et des saisons traitées en fort relief dans des niches.
Par ailleurs, un exemple des superbes décors peints est fourni par les plafonds de la librairie de l'Hôtel de Sully, ouverte du mardi au dimanche de 13h à 19h. Le jardin et l'orangerie à la façade équilibrée contribuent enfin à parfaire la composition générale de l'édifice.
L'Hôtel de Sully est le siège du Centre des monuments nationaux
Accès : Métro : ligne 1, stations Bastille ou Saint Paul, lignes 5 et 8, station Bastille Bus : lignes 20, 29, 61, 65, 69, 76, 86, 87, 91 et Balabus