HIRA GASY L'OPERA DES CHAMPS

HIRA GASY L'OPERA DES CHAMPS

Aucun avis pour le moment Rédiger un avis

Le hira gasy, littéralement « chant malgache », est celui des Merina de la région d'Antananarivo et des Hauts Plateaux de Madagascar. Genre synthétique à part entière, empruntant aux Européens galons, épaulettes, tambours, violons et trompettes, cet opéra rural est un exemple édifiant du métissage culturel de Madagascar.
Lire la suite

26/10/2018

Hira Gasy, l'opéra Malgache se dévoile au Quai Branly !

Fervent défenseur des arts premiers, le Musée du Quai Branly ouvre sa scène à ce genre à part entière pour deux représentations de la compagnie Kaompania Rasoalalao Kavia les 10 et 111 Novembre prochain.

Le Hira Gasy, littéralement "chant malgache" est un genre musical à part entière. Véritable opéra des champs dans une île où règne le métissage. Dans un spectacle où se mèlent les arts, la musique, la danse ou encore l'acrobatie, le Hira Gasy encourage les bâtisseurs dans leur ouvrage. 

Hira Gasy au Musére du Quai Branly : infos & réservations

Genre synthétique à part entière, empruntant aux Européens galons, épaulettes, tambours, violons et trompettes, cet opéra rural est un exemple édifiant du métissage culturel de Madagascar. Encore pratiqué aujourd'hui, cet art populaire, écrit et conçu par les moins lettrés, demeure par ailleurs l'un des vecteurs de démocratie et de culture sur la Grande Île.