LA VIE PARISIENNE (Cie Opera eclate)
Pour fêter le bicentenaire de la naissance d'Offenbach, rien de tel que de se plonger dans l'une des œuvres majeures du compositeur. Et qui mieux pour le réaliser que l'Opéra Eclaté, grand spécialiste.
Lire la suite
Créée en 1866, La Vie parisienne a été composée pour une troupe de théâtre. La musique a été conçue pour des comédiens chanteurs du Palais Royal. On ne s'étonnera pas qu'un siècle plus tard la troupe de Jean-Louis Barrault s'accapare cette vie parisienne interprétée par les comédiens les plus fantaisistes de l'époque.
L'Opéra Éclaté a choisi de transposer La Vie Parisienne en 1966... Adaptation des dialogues, du style d'orchestration... Même contexte économique, même plaisir de vivre en période d'insouciance... la satire reste la même, c'est le propre des chefs d'œuvres.
Une orchestration de sept musiciens qui ne renieront pas les orchestres qui accompagnaient les émissions de variétés du Sacha Show, des Numéro1 et des chorégraphies d'époque! Cette version de La Vie parisienne n'a rien à envier à ces plateaux télé qui réunissaient Pétula Clark, Sylvie Vartan, Jean Poiret, Sacha Distel...
Comédie musicale de Jacques Offenbach
Livret de Meilhac et Halévy
Adapté par Benjamin Moreau et Olivier Desbordes
Création / Résidence à Saint-Céré : janvier 2019
Direction musicale : Gaspard Brécourt
Mise en scène : Benjamin Moreau et Olivier Desbordes
Chorégraphie : Fanny Aguado
Décors et Costumes : David Belugou
Vidéaste : Clément Chebli
Distribution : 10 comédiens-chanteurs, 7 musiciens, 3 techniciens.