LES GRAND(S) ECART(S)
Dans ce programme rythmé se succèdent des extraits de grands ballets classiques et des ballets de chorégraphes contemporains. Un grand écart entre les oeuvres du répertoire d'hier et d'aujourd'hui parmi lesquelles Le Lac des cygnes, Roméo et Juliette, Casse-Noisette, Le carnaval à Venise et des pièces comme Delibes suite, Opus 27 ou Blue sunday, chorégraphiées respectivement par José Martinez, Florent Mélac et Yvon Demol... Mêlant virtuosité et exploration d'un nouveau langage artistique, les danseurs de l'institution mythique enchaîneront mouvements fluides, légers et fugitifs dans une maîtrise singulière et irréprochable. Un rendez-vous immanquable avec tutus, grands pas de deux et costumes emblématiques ainsi que de belles créations d'aujourd'hui. Lire la suite
Incidence chorégraphie est née il y a 15 ans comme un espace alternatif pour que des danseurs de l'Opéra de Paris puissent expérimenter et rechercher de nouvelles possibilités hors des murs de l'Opéra. Curieux d'élargir le spectre de la création, Incidence Chorégraphique accueille également des artistes associés de disciplines diverses, comme des musiciens ou des chanteurs, pour favoriser les croisements de leurs univers.
Depuis 2017, Incidence chorégraphique est dirigé par Yvon Demol et Jennifer Visocchi, tous deux Coryphées au Ballet de l'Opéra national de Paris.